Que voir au centre historique Jean Duvernoy ?

Le centre historique Jean Duvernoy ouvre pour la première fois ses portes à l’été 2021. Voilà un grand événement pour la commune de Montaillou ! Ce petit village aurait pu rester dans l’oubli éternellement. Et son histoire aussi.

Mais c’était sans compter sur les historiens Jean Duvernoy et Emmanuel Leroy Ladurie.

Jean Duvernoy

Jean Duvernoy est né en 1917. Licencié ès lettres puis docteur en droit, il devient un célèbre historien qui se consacre aux hérésies médiévales, aux vaudois et aux cathares. Il écrit de nombreux ouvrages sur le catharisme.

Ses recherches se sont étendues sur pas moins de 50 ans et ont permis de faciliter l’accès aux sources historiques (grâce à ses traductions, transcriptions et traductions de nombreux textes).

Pour récompenser son travail, il est fait chevalier en 1985. En 1998, il est devenu officier de l’ordre national du Mérite.

Jean Duvernoy meurt en 2010.

Le registre d’inquisition de Jacques Fournier a servi de source à l’écriture de Montaillou, village occitan de 1294 à 1324. Les documents initiaux étaient situés au Vatican et ont été transcrits par Jean Duvernoy. C’est grâce à lui que l’histoire des cathares a commencé à être connue.

Plus d’infos sur Jean Duvernoy

Emmanuel Leroy Ladurie

Emmanuel Leroy Ladurie est un universitaire et historien français. Né en 1929 en Normandie, il entre à l’ENS 20 ans plus tard. En 1953, il devient agrégé d’histoire.

Au cours de sa vie, il aura exercé plusieurs fonctions : attaché de recherche au CNRS (1958), maître-assistant (1963), directeur d’études (1965) mais aussi professeur à la Sorbonne en 1968.

Son œuvre historique se fonde principalement sur la société française du XIVe au XVIIIe siècles. Il analyse et retranscrit l’histoire démographique, économique, sociale et culturelle de cette époque.

Montaillou, village occitan de 1294 à 1324 est l’œuvre la plus célèbre d’Emmanuel Leroy Ladurie. Il représente même l’un des livres les plus vendus au monde. Il a permis de faire connaître Montaillou au monde entier.

Composé de deux salles, le musée vous fait voyager à travers le temps. Grâce aux nombreux panneaux (documentés et imagés) qui cheminent l’espace, vous découvrez l’histoire de Montaillou au Moyen-Âge.

Mais pas que !

Vous êtes directement amené à explorer le quotidien des habitants à cette époque :

  • leurs croyances
  • a basse-cour : un lieu de vie
  • l’économie
  • l’environnement agro-pastoral
  • sans oublier le château, la célèbre forteresse du village.

Vous avez soif de connaissance ? Vous êtes curieux ? Ça tombe bien ! En cliquant sur les boutons ci-dessous, vous découvrirez tous les panneaux situés au centre historique (l’ouverture des fichiers peut être assez longue).
Les panneaux de la salle n°1
Les panneaux de la salle n°2

Le centre historique renferme bien d’autres secrets.

Les fouilles archéologiques des décennies précédentes ont déterré de nombreux trésors. De vieux objets datant de la période cathare, enfouis principalement sur le site de l’ancien château de Montaillou.

Et ces nombreux objets sont fidèlement exposés au cœur du musée. Admirez les monnaies de l’époque, des fragments des pots à cuire ou encore des couteaux.

Enfin, en plein centre de la deuxième salle, une grande maquette représente Montaillou au Moyen-Âge.

Au cours de votre visite, plongez dans un passé historique riche et nourrissez-vous d’une épopée culturelle foisonnante.

L’inauguration du musée

L’inauguration du centre historique Jean Duvernoy a eu lieu le 14 août 2021, sous un grand et beau soleil d’été.

De nombreuses personnes se sont réunies pour célébrer ce grand moment. Ce fut également un privilège d’accueillir les familles et descendants de Jean Duvernoy et Emmanuel Leroy Ladurie.

Le journal Ariégeois Azinat était présent pour immortaliser l’événement. Retour en images d’une cérémonie remplie d’Histoire et d’émotions.

Infos pratiques

Ouverture : Le site est ouvert tous les jours en période de vacances scolaires, et hors vacances les week-ends et jours fériés.

Tarif : gratuit.

Nombre maximum de personnes : 40.

Livre d’or disponible dans la seconde salle.

Ce site se veut interactif et vivant, n’hésitez pas à contacter la mairie par mail (mairie.montaillou09@wanadoo.fr) pour proposer d’éventuelles suggestions d’amélioration.

Contact avec la mairie

Ouverture de la mairie

Adresse
Village
09110 Montaillou